Article

Les Implants

La mise en place d'implants dentaires permet la création de bridges fixes plutôt que de prothèses amovibles (appareils dentaires), ou éventuellement, la stabilisation de prothèses amovibles.

La mise en place d'implants dentaires permet la création de bridges fixes plutôt que de prothèses amovibles (appareils dentaires), ou éventuellement, la stabilisation de prothèses amovibles.

Le bilan radiologique qui vous a été demandé permet de juger de la quantité d'os disponible pour la pose des implants et les possibilitées prothètiques.

Les implants actuels sont réalisés en titane, métal dont une des propriétés est la parfaite compatibilité biologique avec l'os et les autres tissus buccaux. Ce métal utilisé depuis de nombreuses années en implantologie dentaire l'est aussi dans les chirugies orthopédiques (broches, prothèses de hanche, etc.).

L'intervention chirurgicale de mise en place des implants n'est pas un acte traumatisant et se déroule sans aucun problème au cabinet dentaire. Elle s'effectue cependant, par sécurité, sous une couverture antibiotique. Une simple anesthésie locale est dans la plupart des cas suffisante et donne un confort opératoire parfait. Les suites opératoires sont minimes. Un oedème peut apparaitre durant quelques jours mais peu ou pas de douleurs sont perceptibles et peuvent être facilement maitrisées grâce à un antalgique.

Les implants une fois positionnées dans l'os vont être laissée "en nourrice" sous la gencive pendant 4 à 6 mois environ. En effet, dans les débuts de l'implantologie, les implants étaient immédiatement mis en fonction (pose du bridge immédiate) et échouaient dans la majorité des cas, ils n'avaient pas le temps de se souder à l'os. Les recherches des vingt dernières années montrent clairement qu'un laps de temps de 4 à 6 mois permet une parfaite symbiose entre l'implant et l'os avec un taux de succès de 95%. Le "rejet" d'implant est donc devenu rare. Les 5% de rejet que l'on rencontre (et qui sont malheureusement inhérents à toute thérapeutique médicale et majorés chez les sujets fumeurs) apparaissent très rapidement. La dépose de cet implant est alors envisagée et, après un temps de régénération osseuse, l'implant est reposé dans les mêmes conditions (à titre grâcieux) avec les mêmes poucentages de réussite.

Dès la certitude de l'acceptation des implants, le bridge définitif sera réalisé permettant ainsi de retrouver une fonction masticatoire et esthétique normale. Ils doivent néanmoins faire l'objet de votre part de soins particuliers et de visites de contrôle régulières.

De nos jours, l'implantologie est une technique fiable en dentisterie.

Ces quelques lignes sont destinées à vous informer sur les soins que nous pouvons vous procurer. Je me tiens à votre disposition pour toutes explications complémentaires que vous souhaiteriez obtenir.

Article rédigé par le praticien le 15/07/2014

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : Résidence Le Boléro - Quai Maurice Ravel, 2 rue Ramiro Arrué - 64500 Ciboure

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.

Accès au questionnaire pré-RDV